“L’ami aime en toute circonstances, et dans le malheur il se montre un frère.” – Proverbe 17:17

Cet événement qui devait arriver arriva. La première (et probablement pas la dernière) rupture amicale en lien avec ma foi. Parce que, oui, c’est vraiment la chose qui a fait que la personne ait voulu couper contact avec moi. Pas que j’ai dit ou fait quelque chose contre elle, mais simplement le fait d’incarner un type de personne.

Quand j’ai commencé mon cheminement dans la foi, c’est quelque chose qui a été porté à mon attention: j’allais devoir laisser partir des personnes, et j’allais parfois voir d’autres personnes arriver ou même revenir. Et ainsi va la vie. Il n’est pas question d’être d’accord ou non avec la décision de la personne. Je crois que l’argumentation ne mènerait à rien ; cette personne a déjà fait son opinion sur la nouvelle personne qui est née en Christ. Sans réellement la connaître, malheureusement.

Comment réagit-on à ça? Les émotions sont normales et légitimes. Et elles seront présentes, surtout sur le coup. Alors qu’on se demande pourquoi. Pas la raison qui a poussé la personne à rompre. Non, le à quoi ça sert. La réponse est très plate : seulement Dieu le sait. Mais il est important de garder en tête que tout ce que Dieu fait, il le fait dans l’intérêt du plan parfait qu’Il a prévu pour nous.

D’un côté, je remercie cette personne d’avoir rompu notre relation. Parce que j’aurais continué à être l’amie fidèle et j’aurais continué à la soutenir dans ses choix et ses habitudes, même si j’ai l’impression que c’est ce qui la fait tant souffrir au final. Parce que je la supportais coûte que coûte. Justement parce que je sais pertinemment que je ne suis personne pour juger les choix des autres. J’aurais continué à être là pour elle, dans le meilleur comme dans le pire. Quelque part, elle me fait le cadeau de ne pas avoir à plier sur mes valeurs pour l’accompagner elle dans sa vie. Parce que je sais que l’inverse ne se serait pas fait.

Il est normal de changer en cours de route. Mes perceptions de la vie ont changé. Mes perceptions de certaines problématiques dans le monde ont changé aussi. Dieu a fait tellement de miracles dans ma vie en un an, c’est sûr et certain que j’aimerais que les gens que j’aime profondément puissent eux aussi vivre ces changements, ce bonheur, etc. Mais je sais aussi qu’on ne force pas les gens, qu’on respecte les croyances de tout le monde, et qu’on soutient nos amis, ceux qui nous sont chers, dans leur périple. C’est la base de l’amitié. J’aimerais voir ces personnes autant apaisées que je le suis aujourd’hui. Mais je les soutiens, les accompagne et les aime dans les choix qu’elles font. Ce n’est pas parce que quelqu’un pense différemment de toi qu’il te juge sur ce que tu fais ou ce que tu es.

Surtout, je suis reconnaissante que Dieu ait mis cette personne dans ma vie. J’ai grandi à ses côtés, j’ai appris, je me suis découverte, j’ai exploré le monde. Et j’avais besoin de ce bagage-là pour être la Chrétienne que je suis devenue aujourd’hui. Merci Seigneur, et prends soin de cette personne comme tu prends soin de moi! Amen!


En savoir plus sur Simplement Maude

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire