Je me rappelle de la journée où Dieu m’a appelée comme si c’était hier. Et je m’en rappellerai toujours. Dans cet article, je ne vais pas m’étendre sur mes origines. Je crois que comme n’importe quel chrétien qui reçoit un appel de Dieu tardivement, j’ai pu expérimenter le monde de long en large. Ce sera le sujet d’un autre article. Mais pour faire un topo rapide, j’étais polyamoureuse, sorcière, en dépression, hyper anxieuse… Et profondément malheureuse à travers tout ce que j’ai pu expérimenté au courant de ma vie, dans le Monde. Et c’est Christ qui a changé ça.
Ça faisait déjà quelque temps que je me posais des questions. Je crois avoir eu mes premiers questionnements quand je suis tombée enceinte, et qu’une de mes amies m’a présenté son nouveau copain chrétien. C’était il y a maintenant 7 ans. J’ai tenté de lire la Bible à ce moment-là, par curiosité. Mais le cœur n’y étant pas, l’expérience fut honnêtement un échec. J’avais essayé très fort (j’avais même acheté un chapelet…) mais j’en étais venue à la conclusion que ce n’était pas pour moi. Simplement.
Comme si c’était vraiment mon choix.
Quelque temps a passé, environ 2-3 ans. J’ai accouché, je suis retournée aux études, la vie a suivi son cours. En 2022, lors de ma première année à l’université, mon père est décédé. Ça a été un déclic vraiment très important. Alors que j’avais géré toute ma vie en consommant (surtout des choses New Age pour me sentir mieux), j’ai réalisé que rien de matériel, rien de ce monde ne pourrait jamais remplir le vide laissé par la mort de mon père. Et ça m’a fait réaliser que j’avais eu tort tout ce temps, pratiquement toute ma vie, qu’aucune possession, que rien de matériel ou de terrestre n’aurait pu me réparer pendant toutes ces années. Aussi, j’étais en colère. En colère contre Dieu, d’avoir voulu que mon père souffre autant dans sa vie.
On ne peut pas être en colère contre Dieu et à la fois ne pas croire en lui.
En 2023, une amie que j’avais perdue de vue depuis quelques années a publié son témoignage et son baptême sur Facebook. J’ai été ébranlée, même si nous allions à l’église étant enfants, et qu’elle a un passé beaucoup plus religieux que le mien. N’ayant pas eu de ses nouvelles depuis un moment, ça semblait sorti de nulle part. Mais ça a quand même eu un effet sur moi : j’ai recommencé à me poser des questions à ce moment-là. Et j’ai commencé à sentir l’Esprit Saint venir faire son tour régulièrement : « Tu es prête maintenant ? — Non, pas encore. » La vie s’est poursuivie, j’ai emménagé avec mon amoureux, j’ai continué l’université, etc.
Et par un bel après-midi, je suis rentrée chez moi après avoir fait des courses. Ce que j’ai ressenti à ce moment-là est indescriptible, mais je vais quand même essayer. Les murs de l’appartement étaient étincelants, et j’ai senti une présence douce et chaude autour de moi. Et la présence m’a dit : « Tu as tout ce dont tu as toujours rêvé, même les choses les plus enfouies dans ton cœur, celles que tu n’as pas osé dire à voix haute. Est-ce que tu crois en Moi maintenant ? » Je n’ai pas pu faire autrement que de dire oui. Parce qu’Il avait raison : j’avais tout ce que mon cœur désirait profondément. Pas matériellement, mais humainement. Je me sentais heureuse, apaisée. C’est ce jour-là que j’ai finalement dit oui à Dieu.
Je marche depuis ce temps main dans la main avec Jésus.
J’ai été baptisée quelques mois plus tard, en février 2024. Ma vie a complètement changé depuis.

Et je crois fermement que Dieu peut faire la même chose pour n’importe qui, que Dieu peut changer ta vie aussi. Je suis partie d’un point où j’étais terriblement malheureuse (je l’ai été une bonne partie de ma vie d’ailleurs, sachant aujourd’hui ce qu’est le bonheur), et je peux dire aujourd’hui que je suis heureuse, apaisée. C’est pourquoi je me devais de partager mon témoignage aujourd’hui, et il faisait sens que ce soit le premier article de ce blog. C’est la base, le commencement et la raison même pour laquelle ce blog existe : Dieu m’a mis à cœur de partager la bonne nouvelle par ce que je sais le mieux faire, c’est-à-dire écrire.
Sois béni.e !
Maude xxx

Laisser un commentaire