Introduction

La fameuse “soumission de la femme” dans la Bible. Un argument anti-religion qui revient sans cesse : “la femme est maltraitée dans sa religion”. Le mot “soumission” entraîne nécessairement une réaction négative chez ceux (et surtout celles) qui l’entendent. Et pourtant, la soumission biblique n’a rien à voir avec “Femme, fais-moi un sandwich”. Malheureusement, la soumission de la femme a été instrumentalisée de mauvaise façon, laissant une profonde blessure à la population québécoise.

Qu’est-ce que la soumission alors?

D’abord, la soumission biblique n’a rien à voir avec l’esclavage, la perte de droits humains, ne plus pouvoir prendre de décisions, etc. Ce n’est pas l’abdication, mais le fait d’accepter volontairement un rôle, celui d’épouse, de complémentarité, et de prendre soin de son mari, de sa famille, etc. Les conditions de ce rôle sont différentes d’un couple à l’autre et doivent se décider d’un commun accord entre la femme et le mari. Ce n’est pas une emprise que l’homme exerce sur sa femme. La soumission de la femme repose sur un principe d’ordre, et non d’infériorité.

“Femmes, soyez soumises à vos maris, comme vous l’êtes au Seigneur. Car le mari est le chef de sa femme, comme le Christ est le chef de l’Église.” – Éphésiens 5 : 22-23

Pour certains, l’idée que l’homme soit le chef de sa femme est complètement abhorrente. Et pourtant, il y a des chefs partout : au travail, dans les groupes d’amis, n’importe où il se crée des groupes, il se crée aussi des chefs. Alors pourquoi ce serait différent dans un couple ? Dans un groupe d’amis, même s’il y a un chef, tout le monde a sa place, son mot à dire, et normalement, est respecté. Pourquoi ce serait différent dans un couple ?

Je crois qu’il est important de souligner que cette soumission est dirigée vers Dieu et le mari que Dieu a choisi pour cette femme. Et elle est aussi réciproque entre mari et femme.

“Maris, aimez vos femmes, tout comme le Christ a aimé l’Église jusqu’à donner sa vie pour elle. (…) Les maris doivent donc aimer leurs femmes comme ils aiment leur propre corps.” – Ephesiens 5 : 23 – 28

La soumission de la femme à son mari ne devrait entraîner aucune forme de violence. Si une femme vit de la violence de la part de son mari, alors il ne suit pas les enseignements bibliques, puisqu’il devrait aimer sa femme comme son propre corps.

On ne parle pas de soumission comme d’une contrainte, mais d’une forme d’amour, un mode de fonctionnement pour le couple mis en place par Dieu, pour le bien-être du couple. La soumission est quelque chose de consensuel. Elle implique de dire que nous remettons notre pleine confiance entre les mains de l’autre, et que nous avons comme attentes que l’autre nous respecte en tant que personne, respect qui découle directement des enseignements de Jésus.

“Soumettez-vous les uns aux autres à cause du respect que vous avez pour le Christ.” – Éphésiens 5 : 21

La soumission n’est SURTOUT pas

En aucun cas, la soumission n’est associée à la domination/la violence. Une personne ne doit jamais accepter qu’on lui manque de respect, même si cela vient de son mari ou de sa femme. Surtout, la femme ne doit pas obéir aveuglément ou accepter des abus. La soumission ne veut pas dire que la femme n’a pas de droit de regard, qu’elle n’a pas d’intelligence ou de leadership. Toutes les décisions pour le couple doivent être prises d’un commun accord. Là est la soumission. Faire confiance à l’autre de ne pas en faire qu’à sa tête, et prendre en considération les préoccupations et les conseils de l’autre. La soumission dans le couple, c’est un mélange important d’amour, de communication et de respect. La soumission n’est pas une domination, mais un acte de service naturel. C’est aussi de reconnaître que Dieu nous a faits homme et femme, dans le but d’accéder à un équilibre. Sans soumission, cet équilibre est rompu.

Conclusion

L’idée que la soumission est la meilleure façon de démontrer son amour nous vient de Jésus lui-même, qui s’est soumis à son Père sur la croix, à la fois par amour pour lui, mais aussi par amour pour nous. Le monde séculier a décidé que la soumission était quelque chose de mauvais, alors qu’elle n’est que la traduction de l’amour et de la confiance que nous portons les uns pour les autres. Mais surtout, la Bible nous enseigne que l’homme et la femme ont des rôles complémentaires basés sur l’amour, le respect et la protection mutuelle. Se soumettre à l’autre, c’est se laisser aimer, se laisser protéger et recevoir du respect. Cette soumission ne nous enlève rien, puisque nous restons des êtres entiers dans la relation. Des femmes avec des droits et des responsabilités.

Sois béni.e!

Maude xxx


En savoir plus sur Simplement Maude

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire