Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu.
1 Jean 3 : 1

La quête identitaire est probablement une question de tout temps et de tout âge. D’abord en réponse aux attentes de nos parents et de notre environnement, puis sous l’influence de nos ami.e.s et connaissances, notre identité se construit à travers les différentes phases de notre vie.

Ayant quitté le chemin de Dieu vers mes 13 ans, je n’ai pas eu la chance d’avoir un repère stable et sain pour me construire en tant que personne. Heureusement, mon entourage, mes amies surtout, étaient de bonnes influences et elles m’ont probablement évité de tomber dans certains pièges de notre société, même si j’ai tout de même eu mon lot de souffrances dans l’adolescence. Ça aurait pu être pire, mais ça aurait pu être mieux.

Arrivée à l’âge adulte, j’ai été tout aussi perdue qu’à l’adolescence. Encore là, merci Seigneur, les choses auraient pu être pires, mais j’ai quand même beaucoup souffert et beaucoup fait souffrir. Parce que nos choix et leurs conséquences ne s’arrêtent pas à nous ; ils impactent aussi notre entourage, nos ami.e.s et les personnes qui sont impliquées. J’étais toujours en quête de mon identité, je ne savais pas qui j’étais, ce que je voulais être ni ce que je voulais faire.

Une des premières choses qui a changé quand je suis revenue à Christ, c’est mon identité. Ce n’était pas conscient, ni volontaire. Ça s’est fait tout seul. Je m’en suis rendue compte parce que j’avais arrêté de me poser des questions, j’avais arrêté de tenter de ressembler plus à X ou Y. Je sentais que j’étais devenue ce que Dieu avait créé à la base. Mais comme tout bon être humain, je me demandais quelles étaient les étiquettes qui m’allaient maintenant. Réflexe de la société dans laquelle j’ai grandi, mais cette réflexion, et cette recherche surtout, m’ont permis de pouvoir mettre des mots sur des sentiments, des ressentis, et de comprendre quelle était ma nouvelle identité en Christ, celle de princesse du Royaume de Dieu. Ça sonne prétentieux, écrit comme ça, mais c’est avec énormément de reconnaissance et de responsabilité que je l’écris. Ça vient avec des cadeaux, mais aussi des devoirs. J’aimerais t’amener sur le chemin de la réflexion que j’ai eue par rapport à mon identité en Christ, je me dis que peut-être ce cheminement pourrait servir à d’autres.

Comment est-ce que je me décris, me perçois réellement?

Peu importe dans quelle phase de ton cheminement avec Christ tu te trouves, se demander comment nous nous percevons est probablement le premier pas pour réaliser notre identité en Christ. Pour moi, ça a été de réaliser que je voulais vraiment, profondément, avoir une identité valide aux yeux de la société, une identité mondaine. Je voulais être belle, sexy, intelligente, travaillante, studieuse, sportive, cool, etc. Je voulais m’intégrer au moule de la société, être considérée par les autres, et ce, peu importe le milieu dans lequel je me retrouvais. Ça a été source de grand malheur dans ma vie, de beaucoup de souffrance, parce que ça fait mal à l’âme d’avoir les comportements pour être considérée par la société et par les autres.

Qu’est-ce que la Bible dit de moi?

« Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » – Genèse 1 : 26 – 27

Le deuxième pas, une fois que j’ai compris que je recherchais mon identité dans la société, dans le regard des autres, a été de vouloir comprendre quelle identité Dieu m’avait donnée. Ça a été le moment de réalisation, le moment où j’ai compris et remis mon identité entre les mains de Dieu. Il m’a créé pour une raison, je crois que pour la comprendre, il faut que je demande à mon Créateur, pas à ses autres créations.

Pour comprendre notre identité de Chrétien, il faut d’abord s’intéresser à la Genèse, au commencement de tout. Dieu a créé l’Homme à son image, pour qu’il règne sur la Terre. (Genèse 1 : 26 – 27) Dieu nous a créé de manière parfaite. Malheureusement, nous avons été corrompus par le péché, ce qui fait de nous des pêcheurs et des pêcheresses. Que nous le voulions ou non, ça fait partie de notre identité, nous sommes des êtres créés parfaitement à l’image de Dieu, mais nous sommes imparfaits de par notre nature pécheresse. Ce n’est pas quelque chose qui doit nous accabler, nous devons seulement en avoir conscience, surtout pour être en mesure de rester humble et vrai. Nous n’avons plus à porter le poids de nos péchés, puisque Jésus est mort sur la croix pour ça. Mais nous devons rester conscients de notre nature, pour tenter de faire du mieux que nous pouvons pour s’en éloigner. Faire mieux, tout en sachant que nous ne pourrons jamais faire parfaitement, et c’est correct. Dieu ne nous demande pas d’être parfait, il nous demande seulement d’être bon.

Qu’est-ce que Dieu dit de moi?

L’Éternel ton Dieu est au milieu de toi comme un héros qui sauve ; il fera de toi sa plus grande joie, il gardera le silence dans son amour, il aura pour toi des transports d’allégresse. – Sophonie 3 : 17

Dieu nous décrit comme des créatures merveilleuses, uniques et précieuses (Psaumes 139 : 13-14). Il nous dit aussi que nous avons du prix à Ses yeux, que nous sommes honorés et aimés (Ésaïe 43 : 4). Il nous aime d’un amour éternel, inaltérable et fidèle (Jérémie 31 : 3). Nous sommes choisis, mis à part, et précieux, destinés à refléter Sa lumière (1 Pierre 2 : 9). Mais surtout, Il ne nous oublie jamais, Il nous porte toujours dans Son cœur (Ésaïe 49 : 16).

Laisse Dieu te définir à travers la personne qu’Il a créée pour être, et non en te basant sur ces choses que tu as apprises et intégrées dans le monde. Il faut se défaire des étiquettes du monde pour être en mesure de se retrouver, de trouver la personne que Dieu a créée.

Est-ce que Dieu m’accepte tel que je suis?

Que chaque personne demeure dans la condition où elle était lorsque Dieu l’a appelée. – 1 Conrinthiens 7 : 20

Dieu nous accepte et nous accueille tel que nous sommes. Il n’y a pas de demande à ce que nous changions avant de pouvoir entrer dans notre cheminement avec Dieu.

Cependant, des changements, il y en aura. Dieu change les cœurs. Ce ne seront pas des changements nécessairement conscients. Mais il y aura des changements. Certains nécessiteront des efforts, d’autres non. Mais il est normal que des changements s’opèrent. Jésus nous exhorte à laisser tomber notre ancienne vie pour le suivre (Matthieu 4 : 19-20). Nous ne pouvons pas continuer consciemment et volontairement dans le péché, tout en nous disant disciples de Jésus. Les choses changeront en leur temps, et Dieu nous aime même dans nos péchés. Mais, à mon sens, notre amour envers Dieu devrait se refléter dans nos actions.

Qu’est-ce que je peux faire pour savoir qui je suis réellement?

D’abord, prie. Demande à Dieu qu’Il te révèle la personne que tu es vraiment, celle qu’Il a créée. Et sois à l’écoute.

Ne résiste pas aux changements qui vont s’opérer. Parfois, nous résistons par nostalgie, ou à cause des pertes que ces changements nous apportent. C’est pour le mieux, même si ça fait mal.

Arrête d’écouter ce que les autres disent de toi. Une personne m’a déjà dit que j’étais clairement autiste parce que nous avions beaucoup de points communs et qu’elle croit l’être. Heureusement que je ne l’ai pas écoutée et que je me suis tournée vers des personnes compétentes pour discuter de mes enjeux. Son intervention était bienveillante, elle voulait vraiment m’aider, mais ça aurait pu m’être grandement nuisible.

Revient à l’essentiel. Quand nous sommes submergés par tout ce qui nous entoure, tout ce que nous consommons, tout ce que nous faisons, nous n’avons pas la place mentale pour simplement être. Être à l’écoute.

J’espère vraiment que ça pourra aider quelqu’un. Notre cheminement est différent d’une personne à l’autre, et peut-être que ces pistes de réflexion ne te seront d’aucune utilité. Mais peut-être qu’elles pourraient être un début de réflexion, de quoi te lancer sur ton propre chemin. La quête identitaire est un enjeu bien présent et bien préoccupant dans notre société actuelle. Dieu nous fait le cadeau de ne pas avoir à nous préoccuper de ça, pour nous permettre de ne pas en souffrir, et d’avoir déjà une identité qui nous fera du bien.

Sois béni.e!

Maude xxx


En savoir plus sur Simplement Maude

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire