C’est un terme qui est revenu souvent dans mes articles précédents, et je me suis dit que ce pourrait être une bonne idée d’en parler plus en profondeur. Je me dis que, comme moi, certaines personnes nouvellement dans le Christianisme doivent avoir des questions sur “ce plan parfait” autant que moi j’ai pu en avoir au début de mon cheminement. Pour chacun de ses enfants, Dieu a prévu une destinée. Il nous a donné des dons pour que l’on puisse les mettre à Son service d’une manière ou d’une autre. Je ne crois pas que tout soit complètement écrit d’avance, mais je crois que Dieu est capable d’utiliser les chemins que nous prenons pour nous ramener vers ce qu’il a prévu pour nous. C’est ma façon d’interpréter les choses, sous la lunette de ma propre expérience.
Un dessein divin pour le monde
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. » – Jean 1 : 1-3
Dès le début, dès le commencement, Dieu avait tout prévu. Dès le commencement, Il avait prévu un sauveur. Parce qu’Il savait que l’Homme serait rapidement corrompu. Parce qu’Il savait à quel ennemi nous avions affaire. C’est cela le plan parfait de Dieu ; avant même que nous soyons, Il avait prévu de venir sur Terre, de vivre comme nous, et de mourir dans les pires souffrances, pour que nous, Ses enfants, soyons sauvés. Dieu ne laisse rien au hasard. Et dès le début, Il avait prévu la rédemption, la justice, et l’accomplissement de son Royaume. Présentement, au Québec et partout à travers le monde, les églises connaissent une hausse exceptionnelle de baptêmes. Ce n’est pas un hasard.
Un plan personnel pour chaque individu
« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.” – Jérémie 29 : 11
Pour chacun d’entre nous, Dieu a prévu un plan, une destinée. Il nous a donné des dons, des compétences qui nous sont propres et qui Lui seront nécessaires pour poursuivre les promesses de son Royaume. Attention, Dieu n’a pas besoin de nous. Avec ou sans nous, Il accomplira son Royaume. Mais Il veut partager cette réalisation, ce projet avec nous, parce qu’Il nous aime.
Je ne crois pas que chaque événement soit nécessairement écrit d’avance. Mais je crois que, peu importe notre cheminement, si Dieu a décidé de nous garder près de Lui, ou de nous rappeler à Lui, ça arrivera, peu importe ce que nous souhaitons. Entre vous et moi, je ne cherchais pas Dieu quand il m’a rappelé à Lui. Et je l’ai repoussé pendant plusieurs années avant de finalement me laisser toucher par Sa lumière. Il a été patient, Il savait que ce ne serait pas une tâche facile de me faire regarder vers Lui à nouveau. Après tout, c’est Lui qui m’a fait aussi têtue!
Dieu nous connaissait avant même que nous soyons dans le ventre de notre mère. Il a prévu chacun de nos accomplissements, et il a prévu d’utiliser chacune de nos peines et chacun de nos échecs pour nous apprendre quelque chose. Attention, Dieu ne prévoit pas nos blessures, Il ne nous teste jamais. Mais, Il utilise celles que le monde séculaire nous cause, celles que le péché nous cause, pour que nous puissions comprendre ce qu’Il tente de nous montrer, pour que nous puissions comprendre Sa grandeur, Son amour et Sa bienveillance. Si tu es revenue à Dieu, le plan qu’Il a prévu pour toi se réalisera tôt ou tard.
Un chemin de foi et d’obéissance
« Vous suivrez entièrement la voie que l’Éternel, votre Dieu, vous a prescrite, afin que vous viviez, que vous soyez heureux, et que vous prolongiez vos jours dans le pays que vous posséderez. » – Deutéronome 5 : 33
Suivre le chemin que Dieu a pour nous n’est pas quelque chose de facile ou de “naturel”. Cela demande énormément de foi, et cette foi se traduit par l’obéissance que nous avons envers Dieu. Sa promesse est qu’en obéissant à Ses demandes, en répondant présent lorsqu’Il nous met quelque chose à cœur, nous marcherons vers une vie heureuse, remplie de sens, et vers la vie éternelle par l’accès à son Royaume. Évidemment, ce n’est pas nécessairement la chose la plus facile à faire, et cela nous sort très souvent de notre zone de confort. Mais c’est ce que Dieu attend de nous.
Nous serons toujours tentés de faire à notre façon. Les êtres humains ont cette tendance, tels des enfants qui apprennent l’indépendance, à vouloir tout faire par eux-mêmes. On passe tous par là. Je suis passée par là. Le classique “Been there, done that”. Je peux vous confirmer que c’était clairement plus “facile” que de suivre les demandes de Dieu. Mais ce fut aussi beaucoup plus difficile et nocif, et ça a laissé des blessures à mon âme, des blessures que Dieu guérit encore après près de trois ans.
Comment discerner le plan de Dieu?
« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Romains 12 : 2
Alors là, il n’y a pas de raccourcis. Pour être capable d’entendre la voix de Dieu et comprendre ce qu’Il nous demande, il faut être dans Sa parole. Lire la Bible, méditer la Bible, étudier la Bible. C’est la seule façon dont nous serons capables de reconnaître Sa voix.
Les desseins que Dieu a pour nous ne correspondront jamais à ce que le monde s’attend de nous. Selon ce que la Bible nous enseigne, lorsque quelqu’un vient ou revient à Dieu, il devient en mesure de voir la différence entre le monde et le plan de Dieu. Parce qu’il a été touché, et qu’il est maintenant habité par l’Esprit Saint. Il faut vraiment s’en être remis pratiquement à 100 % pour être en mesure de comprendre ce que Dieu nous demande. Pas nécessairement de l’entendre. Mais de le comprendre, oui. Personnellement, j’entends très bien quand Dieu me dit d’aller dans une direction ou dans une autre. Mais je ne comprends pas encore. S’en remettre à Dieu à 100 % est un travail sur soi qui prend du temps. Ne culpabilise pas de ne pas encore y arriver, mais demande à Dieu qu’il t’aide dans ton cheminement.
On pense à tort que le plan de Dieu, dit parfait, ne comporte aucune peine, aucune souffrance, aucune embûche, etc. Le plan parfait de Dieu comporte autant de péripéties qu’il en est nécessaire pour qu’Il t’amène là où Il te veut.
Je comprends que ce genre de réflexion et de réalisation peut choquer autant les chrétiens que les non-chrétiens, parce que nous avons l’habitude d’entendre que nous sommes maîtres de notre destinée, que nous seuls avons le contrôle sur notre vie, que notre avenir dépend entièrement de nos réalisations, et que c’est ça la liberté. Peut-être que de lire ces lignes t’a amené un malaise, une sensation de n’avoir aucun contrôle, d’être une marionnette (been there, done that). Mais j’aimerais rappeler que la “vraie” liberté, c’est celle que Jésus nous a donnée en mourant pour nos péchés sur la croix. La liberté, c’est de ne plus être esclave du péché, et de pouvoir vivre une relation avec Dieu, et d’avoir la vie éternelle.
Que Dieu te garde
Maude xxx

Laisser un commentaire