Cette semaine, j’avais envie d’aller dans le plus technique, dans la pratique. Et la pratique passe par la prière. Depuis le début de ma marche avec Christ, je trouve ma vie de prière différente de celle que je vois sur les réseaux sociaux ou à l’église. Les gens que je vois ont une façon de prier qui est très locace, très vocale. Et j’ai tenté tant bien que mal d’avoir une vie de prière plus vocale. Mais, honnêtement, ça ne fonctionne pas. Ce qui fait que, bien que ma vie de prière soit vivante, elle n’était peut-être pas nécessairement quotidienne. Ni pleinement satisfaisante. Mais je me disais que c’était comme ça, simplement.
Puis, au courant de cette semaine, j’ai eu une rencontre avec un des pasteurs de mon église. Et quand je lui ai dit que, bien qu’existante, ma vie de prière n’était pas ce à quoi je m’attendais qu’elle soit, mais que je travaillais là-dessus, il m’a demandé de quoi je parlais. Alors je lui ai expliqué que, pour moi, la prière passait plus facilement par l’écriture. Mais que je travaillais là-dessus pour arriver à avoir une vie de prière vocale, comme je pensais que cela devait être. Et sa réponse m’a vraiment surprise. Parce qu’il m’a dit de ne pas essayer de modifier ma façon de prier. Que si la prière passait par l’écriture pour moi, c’était parfait comme ça, tant que je prie.
Cette rencontre m’a amené à repenser la prière. Et je me suis dit que ce pourrait être intéressant pour d’autres personnes de se rendre compte qu’il n’existe pas une seule façon de prier, et qu’il existe aussi plusieurs concepts de prière.

À quoi sert la prière?
Je me doute bien que si tu es chrétien depuis un moment, tu sais à quoi sert la prière. Mais permets-moi de l’expliquer pour ceux qui sont nouvellement chrétiens et qui ne seraient pas encore familiers avec le concept, ou tout simplement pour les non-croyants qui passeraient par ici.
La prière est notre seul et unique moyen de communiquer avec Dieu.
Tout simplement. Dans la prière, on demande, on remercie, on s’exprime, on loue, on chiale, etc. Nous parlons à notre Créateur, c’est aussi simple que ça. Et ça semble pourtant si compliqué ! Parce que nous nous mettons la pression de trouver les bons mots, les bonnes expressions, les belles choses intelligentes à dire, alors qu’au final, l’important, c’est de s’exprimer avec son cœur. Et de prier. Et je vais t’apprendre quelque chose. Parfois, tu ne sais pas quoi dire à Dieu. Alors, ne dis rien. Assieds-toi, ouvre ton cœur, va t’asseoir spirituellement à côté ou aux pieds de Jésus, et ne dis rien. Sois juste là, avec Lui. Il comprend déjà ce que tu n’arrives pas à exprimer. Il sait déjà ce que tu tentes de lui dire, mais que tu n’arrives juste pas à mettre en mots. Il sait. Il voit ton cœur. Pas besoin de faire des prières dignes d’un discours de prise de poste présidentielle. Le fond est beaucoup plus important que la forme.
J’ai lu une phrase cette semaine qui m’a fait réfléchir à la prière, à sa fonction, et j’aimerais te la partager :
Je ne prie pas Dieu pour qu’Il change d’avis, mais pour qu’Il change mon coeur.
Des petites techniques de prière
Parfois, même à l’écrit, je bloque. J’ai envie de dire des choses, mais je ne sais pas quoi dire. Pas le genre “il n’y a pas de mot”, vraiment plus un “j’ai rien à dire”. Un syndrome de la page blanche de prière. Dans ces moments-là, j’aime me tourner vers des techniques de prière, qui vont souvent m’aider à commencer à prier, ou à faire une prière entièrement. C’est aussi vraiment pertinent avec les enfants, par exemple. Voici les quelques trucs que j’utilise régulièrement.
La prière de la main
Le principe est simple, chaque doigt de la main correspond à une phrase “à dire”. Ça peut être plus qu’une phrase, mais le principe est de faire une prière plutôt complète avec 5 phrases. C’est une technique qui est géniale avec les enfants, puisqu’elle est facile à retenir.

- Pouce : Merci
- Index : Pardon
- Majeur : S’il te plait
- Anulaire : Je t’offre
- Oriculaire : Je t’aime
La dizaine de chapelet
Cette technique est beaucoup plus présente chez les Catholiques que chez les Protestants, de ce que j’ai pu constater. De façon générale, les Protestants ne prient pas la Vierge Marie ni d’autres saints. Personnellement, j’aime bien l’utiliser quand j’ai besoin de me “grounder”, quand je vis une émotion difficile ou que je ressens de l’anxiété. Ça me permet de me recentrer, la répétition des prières devenant méditative.
Pour utiliser cette technique, il faut un chapelet. On commence par la croix, à laquelle on récite un “Je crois en Dieu”. Avant la première bille, on récite un “Notre Père”. Les trois perles suivantes seront des “Je vous salue Marie”, et nous terminons avec un “Gloire au Père”. À ce stade, la partie excroissante du chapelet est faite. Pour le reste du chapelet, les perles sont séparées en groupes de 10, avec une petite perle entre chaque groupe. Chaque groupe de 10 sera donc 10 “Je vous salue Marie”, suivi d’un “Notre Père” dans le premier espace, d’une “Gloire au Père” pour la bille seule, et se terminant par un dernier “Notre Père”. Et ainsi de suite. Voici les 4 prières qui sont récitées pour faire la dizaine de chapelet.

Je crois en Dieu
« Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son fils unique, notre Seigneur ;qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ;le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen »
Gloire au père
« Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et pour toujours, Et dans les siècles des siècles. Amen. »
Notre père
« Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen. »
10 je vous salue Marie
« Je vous salue Marie, pleine de grâce; le Seigneur est avec vous; vous êtes bénie entre toutes les femmes; et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen. »
Le Bréviaire
Le bréviaire est un texte qu’on répète tout au long de la journée pour se sentir connecté à Dieu, pour rester dans la présence de Dieu. C’est une technique particulièrement utilisée par les catholiques. On utilise des psaumes pour ce faire.
ACTS
L’acronyme ACTS est dérivé de l’anglais, et chacune de ses lettres représente une étape de la prière. On commence par l’Adoration. On loue Dieu, on lui rend hommage, on lui reconnaît sa grandeur, sa bonté, etc. On lui dit qu’on l’aime. Le C est pour Confession ; c’est le moment où l’on reconnaît nos péchés et où l’on demande pardon. On reconnaît aussi nos faiblesses, nos besoins, etc. Le T est pour Thanksgiving, ou gratitude/reconnaissance. On remercie Dieu pour toutes les bonnes choses qu’il fait pour nous, ou qu’il nous donne, mais aussi pour les défis qui nous font comprendre des choses, qui nous font grandir et avancer. On termine avec le S pour Supplication. La supplication est le moment de faire des demandes, que ce soit pour soi ou pour les autres. On demande d’être protégés, bénis, etc., et c’est le moment idéal pour mettre quelqu’un dans nos prières, faire des demandes pour cette personne.
Prayer walk
Aller prendre une marche est très bénéfique pour la santé. C’est aussi un excellent moment au cours de la journée pour remettre entre les mains de Dieu ce qui se passe, ce qui ne fonctionne pas, ainsi que pour lui demander conseil. C’est une façon de prendre un moment conscient avec Dieu au cours de notre journée. Je recommande de faire jouer de la musique de louange pendant ce moment, ou de partir sans aucune distraction : pas de téléphone, pas de podcast, pas de musique. Ça permettra d’être vraiment à 100 % dans le moment avec Dieu. Dans mes prayer walks, je ne fais pas de prière formelle. C’est plutôt un moment pour avoir une conversation avec Dieu. Les réponses me sont claires dans ce temps-là, beaucoup plus que lorsque j’essaie de méditer, ou que je m’assois dans le silence dans l’espoir d’une réponse. On dirait que cette façon active de prier rapporte beaucoup plus de réponses. C’est encore plus efficace si je me balade dans les bois, dans la nature.

Prayer journal
C’est ma technique de prédilection. En gros, je remplace le journaling par la prière. Pour moi, les mots coulent plus facilement quand je prie par écrit. Je réussis mieux à canaliser le flux de ma pensée, qui va naturellement très vite. À l’oral, je perds le fil facilement, mais à l’écrit, je peux revenir à ce que je disais précédemment, et ça m’aide à reprendre le fil. La prière pourrait prendre la forme d’un poème, d’un essai, d’une chanson, ou simplement de journaler, comme si on parlait avec notre meilleur ami ou notre thérapeute.
Breath prayer
La prière du souffle est géniale pour se recentrer, apaiser les moments d’anxiété et d’angoisse, ou encore de colère, de peine, etc. Le principe est simple : la prière se fait en deux phrases, une à réciter à l’inspiration et l’autre à l’expiration. Ça peut être deux versets ; j’aurais tendance à recommander les psaumes ou les proverbes dans ce cas, qui sont parfois plus courts que les évangiles, par exemple. Celui qui me vient en tête est celui que je me répète dans mes moments de colère (Proverbes 15 : 18) :
L’homme violent excite les colères (dans le souffle de l’inspiration)
Mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes (dans le souffle de l’expiration)

Au final, l’important est de trouver une façon de prier qui vous permet d’avoir une assiduité et une certaine aisance à le faire. Peu importe le comment, l’important est d’avoir et d’entretenir cette conversation avec Dieu, qui nous permettra aussi d’être à l’écoute des réponses qu’Il aurait à nous offrir ! Bonne prière !
Que Dieu te garde!
Maude xxx

Laisser un commentaire