La question de la femme dans la religion chrétienne est un sujet très chaud, surtout dans le contexte sociopolitique actuel, dans lequel évoluent diverses catégories de féministes, allant du centre gauche à l’extrême gauche. On imagine souvent que la religion chrétienne est toujours une forme de répression des femmes. On ne peut nier le fait qu’elle a un jour été un outil pour soumettre les femmes aux hommes, les considérant comme moindres. Cependant, bien qu’il ait été un outil, le christianisme n’était pas à la base même de ces idéologies.

Et Dieu créa la Femme

“L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.” – Genèse 2 : 18

Dans la Genèse, Dieu a créé la femme originelle, Ève, à partir d’une côte d’Adam. Je crois que tout le monde connaît ce passage, mais que beaucoup l’interprètent différemment de ce qu’il dit réellement. J’ai toujours entendu les femmes autour de moi critiquer ce fait biblique comme étant la raison pour laquelle les femmes sont “inférieures” aux hommes. Alors que non, Dieu a créé la femme semblable à lui. Pas inférieure, pas supérieure. Semblable. Qui ressemble à, selon le dictionnaire Le Robert. Différente, mais similaire. Différente, mais complémentaire. En aucun cas, la femme n’a été créée, selon la Bible, de façon inférieure. Elle a été créée à partir d’un morceau d’Adam, pour lui ressembler.

Une aide pour l’homme

“(…) je lui ferai une aide semblable à lui.” – Genèse 2 : 18

La femme a été créée pour être une aide pour l’homme. Parce que seuls, les hommes ne sont pas 100 % épanouis. Parce qu’il leur manque quelque chose. La société d’aujourd’hui est beaucoup dans l’individualisme et dans des idéologies progressistes. Je crois qu’il y a du bon dans certaines de ces idéologies, mais je crois qu’on perd aussi le fondement de la complémentarité : hommes et femmes ne sont pas constitués de la même façon pour une bonne raison. Parce que la femme a pour but de compléter l’homme, d’être une aide précieuse à son quotidien. Comme lui, elle prend soin, mais d’une façon différente. Alors que l’homme prend soin en “faisant vivre son foyer”, la femme prend soin en “soignant son foyer”. Évidemment, avec la vie d’aujourd’hui, les deux travaillent, et les deux s’occupent du logis. Mais même dans un couple féministe progressiste, ce n’est pas vrai que c’est tout le temps 50/50. Il arrive plus souvent qu’autrement que l’homme fournisse plus au niveau monétaire et que la femme fournisse plus en entretien ménager. Et c’est totalement normal. Ceci étant dit, ça ne rend pas acceptable qu’une femme se voit attribuer toute la charge mentale du foyer, alors qu’elle travaille elle aussi. Elle est une aide à l’homme, ça ne veut pas dire qu’elle doit tout faire seule. Ni qu’elle ne serait pas capable de faire certaines tâches qu’elle préfère déléguer.

La procréation

Toujours un sujet délicat qu’est celui d’avoir des enfants. Pour plusieurs raisons très valables, mais je crois qu’il est important d’aborder la question de la procréation, parce que c’est bien évidemment l’une des choses qui diffèrent entre les hommes et les femmes : les femmes peuvent mettre des enfants au monde. J’insiste sur la façon dont je le dis, parce que les femmes mettent au monde, et Dieu donne la vie.

Je ne crois pas que TOUTES les femmes soient dues pour avoir des enfants. Mais je crois qu’il faut aussi faire attention à ce que nous renvoie la société aujourd’hui sur le fait d’avoir des enfants. On diabolise le fait d’être parents, les enfants sont rendus responsables et sont des fardeaux qui t’empêchent d’accomplir tes aspirations, plutôt que d’être des cadeaux du ciel. Dieu a créé la femme pour qu’elle soit (normalement) capable d’enfanter et qu’elle ait le désir de le faire (vous savez, ce qu’on appelle “l’horloge biologique”?)

Dieu a fait de la femme son “associée”, sa coopératrice, sa compagne dans l’aventure de la grossesse, alors que l’homme n’a pour mission que de donner la semence manquante (cela ne veut pas dire que l’homme est inférieur à la femme, mais qu’ils sont différents avec des buts différents). Chaque enfant mis au monde était voulu de Dieu pour une raison ou pour une autre. Nous avons tendance à nous concentrer énormément sur l’aspect physique et scientifique de la chose, mais ces aspects ne font que mettre en lumière les processus mis en place par Dieu.

Le soutient

Le péché originel est un des meilleurs exemples du rôle de la femme : le soutien. Dans ce cas-ci, on le réfère souvent dans un contexte de mariage, la femme qui soutient son mari. Mais je crois qu’on peut l’appliquer à plus grand, puisque la sagesse des femmes est différente de celle des hommes. Elles tiennent le rôle d’être des supports pour les autres, et aussi entre elles. La femme détient le pouvoir de l’influence entre ses mains, son pouvoir est de prôner par l’exemple. En mangeant la pomme de l’arbre de la connaissance alors que cela lui était interdit, Ève a eu de l’influence sur Adam. Beaucoup voient ce passage comme une façon de blâmer les femmes, de les traiter de pêcheresses ou encore de sorcières qui peuvent ensorceler les hommes, alors que ce que reflète ce passage, c’est que la femme détient un grand pouvoir avec lequel viennent de grandes responsabilités. Surtout, Dieu a puni Adam parce que c’est à lui que revenait la responsabilité de montrer le bon chemin à Ève. Tout est dans la complémentarité.

Je crois que, dans les dernières décennies, nous avons assisté à un changement de paradigme quant aux relations hommes/femmes. Certains de ces changements sont, à mon sens, bénéfiques, puisqu’ils nous rapprochent de la vérité biblique du rapport homme/femme, dans une certaine mesure. Cependant, certains de ces changements, de ces idéologies, poussent à la haine des hommes, notamment dans les idéologies féministes extrémistes. Il faut définitivement s’éloigner des idéologies qui ont permis un asservissement des femmes, en utilisant la religion comme outil, mais pas au péril de se rapprocher des idéologies individualistes féministes, qui rajoutent de l’huile sur le feu des relations homme/femme.

Sois béni.e!

Simplement Maude xxx


En savoir plus sur Simplement Maude

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire